Entreprise : Pourquoi on ne peut plus s’en passer des réseaux sociaux ?

Avec l’émergence des nouvelles technologies, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus prioritaire dans notre quotidien. Nous visons dans un monde synchronisé où tout est lié et le moindre événement se propage rapidement partout grâce aux pouvoirs des différentes plateformes d’échanges sociaux. Dans le monde des entreprises, il semble que ceci a été bien compris et on s’adapte de plus en plus aux tendances en adoptant des plans et stratégies de communication mettant ces réseaux comme instrument important de travail. Depuis, on a connu beaucoup de personnes qui ont profité de ces technologies pour aider les professionnels à développer leur business à l’instar de Gérard Askinazi, l’expert français en communication et influence. Toutefois, ce constat nous permet de nous interroger sur le degré d’influence des réseaux sociaux sur l’activité d’une entreprise.

Le risque de l’écart

A l’époque où on venait de lancer les ordinateurs, les entreprises qui se sont investis dans l’acquisition de ces machines étaient les premières à gagner en termes de productivité et de parts de marché. Les retardataires ont fini par voir rejoindre leurs concurrents pour éviter l’écart. Aujourd’hui, on revient à la case départ, car l’entreprise qui ne s’adapte pas à cette technologie de communication risque d’être à l’écart.

Il suffit juste de savoir utiliser ses réseaux et savoir tirer le maximum de profit avec les différents profils que l’entreprise va créer sur la toile. Cette dernière doit savoir également que la majorité des acheteurs potentiels passent désormais par internet pour consulter un produit, le choisir parmi d’autres et meme passer une commande en ligne. Ils sont ainsi plus attirés par des annonces sur leurs réseaux sociaux que par des affiches collées sur les murs des immeubles.

L’entreprise pourra même saisir cette opportunité pour pousser des achats impulsifs, c’est-à-dire pousser des gens à acheter de sa marque alors qu’ils n’avaient pas l’attention de le faire. Un bon community manager, de belles représentations graphiques, un bel message publié sur Facebook ou Instagram (la liste est longue) et le tour est joué. Pour les entreprises qui se sont adaptées, c’est un énorme gain, mais quoi d’autres ?

Les bénéfices pour l’entreprise

Investir dans les réseaux sociaux (le recrutement d’un community manager professionnel, la mise en place de matériel adapté, etc) peut s’avérer couteux pour certaines entreprises, mais il finit toujours par rapporter. D’ailleurs, Mr Askinazi peut en témoigner à travers sa boite de communication Agences Pubics. En général, les réseaux sociaux ouvrent à l’entreprise l’opportunité de :

–          Faire la publicité de ses activités, produits, services et nouveautés d’une manière plus simple et moderne.

–          Créer une communauté virtuelle, la faire interagir à propos des services de la société et la fidéliser dans un autre temps

–          Faciliter la communication, non seulement avec les partenaires externes, mais entre les collaborateurs en interne de l’entreprise.

–          Communique à une échelle illimitée qui peut atteindre le monde entier tout en ayant la possibilité de cibler les différentes actions de communication selon des objectifs.

–          Avoir un large background d’informations sur les clients en recevant leurs réactions en temps réel ce qui améliorera la qualité des services.