Appareil photo numérique reflex :   Nikon D7200

 

Depuis quelques années, les reflex se voient dotés de système vidéo à l’image des appareils compacts.

Les fabricants ne se gênent pas pour vanter les mérites de ces systèmes, en insistant généralement sur les points forts et en passant sous silence les points faibles.

Il faut être conscient d’une chose : votre Nikon D7200 est avant tout un appareil photo.

S’il possède une fonction vidéo qui permet de faire certaines choses très intéressantes d’un point de vue créatif, ce n’est pas un Caméscope, et il présente aussi comme tous les autres reflex de nombreuses limitations qui brident son usage en vidéo au quotidien.

Le mode Vidéo d’un reflex est plutôt dédié au tournage de certaines séances avec des effets particuliers (effets de profondeur de champ, d’objectifs spéciaux) qui seront ensuite utilisées dans des montages, plutôt qu’au tournage d’un film souvenir de vos vacances.

 

   Filmer avec un reflex numérique : les avantages

Depuis l’introduction de la vidéo sur les reflex numériques, deux avantages principaux ont séduit les utilisateurs pour le potentiel exceptionnel d’effets esthétiques qu’ils autorisent :

– Le format de capteur. Le capteur d’un reflex numérique comme votre Nikon D7200 est nettement supérieur en taille à celui d’un Caméscope.

Le gain en qualité d’image est immédiat, sur plusieurs points : la définition de l’image (que certains trouvent même trop lisse), la qualité d’image en haute sensibilité (grâce aux photosites plus grands qui captent mieux la lumière en conditions d’éclairage faible), mais aussi et surtout d’un point de vue purement esthétique, en termes de profondeur de champ.

 

Avec un objectif de grande ouverture, on peut ainsi obtenir avec un reflex des rendus très cinématographiques, avec de belles zones floues très esthétiques et de magnifiques transitions entre les zones nettes et les zones floues.

Ces rendus sont absolument impossibles à réaliser avec les Caméscopes grand public, dotés de petits capteurs et d’objectifs peu lumineux.

La différence de taille entre un capteur de Caméscope et celui de Nikon D7200 ne laisse aucun doute sur les qualités que l’on peut attendre de chacun d’eux.

 

– Les objectifs interchangeables. Le second grand avantage de filmer avec un reflex numérique dans le fait qu’on peut utiliser toute une panoplie d’objectifs très différents et très spécialisés : focales fixes très lumineuses offrant une profondeur de champ très faible, très grands angles, longs téléobjectifs, Fish-eyes, ou objectifs à décentrement proposent autant de caractéristiques originales qui dépassent largement la grande majorité des caméras professionnelles utilisées dans le cinéma.

De plus, la mise au point étant souvent réalisée manuellement, on peut également utiliser de nombreux objectifs manuels anciens, que l’on peut trouver à des prix très raisonnables sur le marché de l’occasion.

On pourra ainsi envisager des ouvertures très importantes, ou des objectifs à effets (décentrement), pour des tarifs imbattables.

La gamme des objectifs disponibles est immense en comparaison avec l’objectif d’un Caméscope classique.

On peut filmer par exemple avec un objectif à décentrement, dans le but de maîtriser parfaitement la zone de netteté et de réaliser des effets créatifs.

 

Pour vérifier les caractéristiques et les avantages des appareils photo numérique reflex haut de gamme, consultez “on a testé pour vous”.

Retrouvez donc toute l’actualité high-tech du meilleur appareil photo reflex à moins de 1000 euros le site officiel “on a testé pour vous”).