L’intelligence artificielle, un sujet d’actualité du 21e siècle

 

 

Retour sur l’histoire

« Une machine peut, elle penser ? » S’était la question que s’est posée Alan Turing à l’orée des années 1950. Depuis, on parle de l’intelligence artificielle (IA), où Turing étudie le problème et propose une expérience plus connue aujourd’hui sous le nom du Test de Turing, il s’agit de mettre en place une norme permettant de qualifier une machine comme « consciente ».
À partir des années 2000, le sujet de l’IA n’a cessé de susciter de nombreuses intrigues, interprétations ou fantasmes ! On voit ça à partir des films de science-fiction et des essais philosophiques.
En fait, l’intelligence artificielle, c’est quoi ? C’est une discipline scientifique qui croise les différentes techniques et théories capable de simuler l’intelligence humaine dans ses multiples fonctions cognitives à travers des machines.
En 2006, lors d’un dîner d’affaires entre chercheurs travaillant à IBM, un jeu télévisé sous le nom de « Jeopardy », l’équivalent de question pour un champion, mais en version américaine, ne les a pas laissé indifférents. 10 Ans en amont IBM avait frappé les esprits lors d’une partie d’échecs, en battant l’un des meilleurs joueurs d’échecs Garry Kasparov avec son ordinateur Deep Blue.
Le 16 février 2011 lors d’une partie de « Jeopardy », le superordinateur d’IBM « Watson », a réussi à remporter deux manches sur trois faces à ses deux concurrents. Pour ça, il a fallu des semaines d’entraînement entre encyclopédies, romans, dictionnaires…Soit l’équivalent de 15 000 gigaoctets d’informations.
En mai 2013, grâce à un super ordinateur quantique nettement plus performant qu’un ordinateur classique, Google a ouvert un laboratoire de recherches dans les locaux de la NASA dans le but de développer les méthodes d’apprentissage automatique des machines et faire progresser l’intelligence artificielle.
En 2014-2015, le développement rapide du Deep Learning, rend certains grands scientifiques et dieux de la communauté High-Tech tels que l’astrophysicien Stephen Hawking ou le fondateur de Microsoft Bill Gates…) Craintifs à l’idée que l’intelligence artificielle ne parviennent à dépasser les performances cognitives chez l’homme.
En 2018, l’évolution des projets et exploits au tour de l’IA ne cesse de progresser, lorsqu’on parle de modèle d’intelligence développé par Microsoft et le géant du commerce électronique Alibaba qui a réussi à avoir le dessus sur ses adversaires humains dans un test de lecture et de compréhension de l’Université de Stanford.
Le traitement du langage naturel permet aux modèles d’apprentissage automatique d’apprendre une énorme quantité d’information pour ainsi imiter l’homme dans ses actions cognitives de compréhension des mots et des phrases, d’où la capacité de répondre avec précision aux questions qui leurs sont posées.

À lire aussi sur « On a testé pour vous » : Intelligence Artificielle où l’avenir du marketing.

Révolution numérique : vers quelle société d’avenir nous dirigeons-nous ?

L’intelligence artificielle telle qu’elle évolue aujourd’hui, a déjà enregistré un bon nombre d’exploits. À bien écouter les scientifiques, philosophes et décideurs politiques ou économiques, le monde de demain sera gérer par l’IA, une IA capable de s’infiltrer dans quasiment tous les domaines ; automobile, santé, éducation, industrie… C’est des machines qui dans leur comportement intelligent, sont capables de réagir avec une réelle conscience de soi.
Dans le monde, l’automobile, des voitures autonomes sont de plus en plus développées même si elles ne sont pas encore commercialisées sur le marché, ainsi le nombre des accidents de la routes devrait chuter de façon exceptionnelle puisque la conduite automatisée viendra remplacer la conduite de l’homme jugé bien trop risqué !
Les révolutions de la machine « consciente » ne s’arrêtent pas là, celle-ci pourra même offrir ses services auprès des administrations de l’État pour les aider à réaliser des économies dans leur combat contre la tricherie et les actes frauduleux.

Dans une société où les comportements, interactions, aides ou surveillances sont substitués/gérés par des machines, à quoi s’attendons-nous d’une société ultra-rationnelle et rationalisante ?

Découvrez les dernières actualités autour du monde de l’High-Tech et les nouvelles technologies sur le site spécialisé « on a testé pour vous », dans lequel vous trouverez les guides d’achat des meilleurs appareils technologiques en 2018.